Boullier D. (2015), « L’émergence de plateformes souveraines dans l’enseignement supérieur à travers les MOOC »


in . A. Blandin, Droits et souveraineté numérique en Europe, Bruxelles, Bruylant, 2016

 

Les Mooc constituent un bon exemple pour discuter de stratégie de souveraineté, à condition d’abandonner le discours d’accompagnement qui voit dans les MOOC une innovation ou même une révolution technique. Les MOOC ne sont ni une évolution technique ni une révolution pédagogique mais sont en revanche une offensive puissante en matière d’architecture technique et de modèles d’affaire qui peut se résumer dans le concept de « plate-forme ». Dans quelle mesure l’arrivée des MOOC va remettre radicalement en cause l’enseignement supérieur ? Va-t-elle nous obliger à réviser tous les modèles pédagogiques ? Peut-on aboutir à une déstabilisation des autorités que sont les institutions d’enseignement comme furent déstabilisées toutes les autres autorités, l’une après l’autre depuis 20 ans ?

 

 

 


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Réference pour la bibliographie :
Boullier D. (2015), « L’émergence de plateformes souveraines dans l’enseignement supérieur à travers les MOOC », in . A. Blandin, Droits et souveraineté numérique en Europe, Bruxelles, Bruylant, 2016