Boullier D. et Jean, A. (2024), « L’IA, ‘éthique et la théorie des baïonnettes intelligentes », Revue en ligne AOC, 27 Novembre 2024. L’éthique de l’IA se met en oeuvre à chaque décision de conception et personne ne peut prétendre y échapper, ce qui permet aussi d’interpeller les responsables lorsqu’on est en position de faire des choix […]
En lire plusBoullier D. (2024) « Tout le mal que la viralité fait à la démocratie », Revue Comprendre son temps N°2, Sciences Po, pp. 18-25. https://www.calameo.com/sciencespo/read/004160454e9e0f9698c0e
En lire plusBoullier D., Revue en ligne AOC, 30 Septembre 2024. Politiquement comme scientifiquement, nous manquons d’outils pour comprendre la manière dont les émotions se propagent lors des rassemblements collectifs et leur signification politique. L’analyse des enjeux politiques parcourant la séquence émotionnelle des derniers Jeux olympiques, qui ont activé des clivages idéologiques traditionnels tout en en troublant […]
En lire plusPidoux J. and D. Boullier (2024), « A Conceptual Framework for the Operationalisation of Cooperation Analytics in Citizen Science Projects », Citizen Science. Theory and Practice, vol. 9, Issue 1. This article adopts a conceptual approach to define cooperation and its key features, based on a systematic literature review. This approach allowed us to design 21 features […]
En lire plusSocial Media Reset. Réinventer l’infrastructure numérique des propagations pour couper les chaines de contagion, (EN:Redesigning the infrastructure of digital propagation to cut the chains of contagion). Policy brief, Chaire Digital, gouvernance, souveraineté, Sciences Po, Juin 2024. Les processus de propagation à haute fréquence sur les plateformes de réseaux sociaux ont créé un milieu de messages […]
En lire plusMon compte-rendu critique du livre « Technopolitique » qui calmera le buzz sur les « gros mots » de l’auteur (BigState, BigTech, tout est Big!) , maniés comme autant d’armes d’enfumage massives. Quand le mode de pensée des réseaux sociaux (la stratégie du choc) contamine les éditions d’essai et les mass média qui en rendent compte (sans les avoir […]
En lire plusBoullier, D. Revue en ligne AOC, 20 Novembre 2023. Le modèle économique des réseaux sociaux dépend, comme celui de la plupart des médias, de la publicité. A la différence (majeure) près que ce ne sont pas les médias qui mesurent et certifient les audiences mais des organismes tiers. Comment soumettre les plateformes à un tel […]
En lire plusDominique Boullier, Frédérique Chessel-Lazzarotto, Grégory Liégeois, Francesco Mondada, Daniel Badoux et Sonia Agrebi, « Un modèle pluraliste d’éducation numérique, l’expérience du canton de Vaud en Suisse », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023 Le canton de Vaud en Suisse a lancé depuis 2019 un nouveau format d’éducation numérique pour tous les niveaux, de la […]
En lire plusUsbek et Rica, 2 Aout 2023. Le changement de nom décidé par Elon Musk signe un nouvel âge de l’application mais lequel ? Celui qui en fera l’application totale, c’est-à-dire totalement orientée vers la monétisation de toute interaction et la culture spéculative ? Ou celui de sa réinvention par ses utilisateurs et les communautés concernées par une […]
En lire plusRevue en ligne AOC, 12 Juillet 2023. Les émeutes urbaines récentes ont souvent été relatées en termes de contagion, d’étincelles, d’imitation, mais sans réellement prendre la mesure de ce qu’implique un tel point de vue, celui des propagations. L’article dans AOC L’article préprint
En lire plusBoullier, Dominique et Rebeca Alfonso Romero (2023), « L’intelligence artificielle peut-elle accompagner les personnes en deuil? », The conversation, 6 juin 2023. A propos des applis de simulation des morts qui utilisent ChatGPT. Voilà que l’IA version chatGPT pourrait uberiser les prêtres, les chamanes et les thérapeutes, tant qu’à faire! Rien ne résiste à ces développeurs tout […]
En lire plusRevue en ligne AOC, du 7 Février 2023. Le forçage du débat public sur l’IA par l’offre gratuite de conversation avec ChatGPT semble abaisser toute vigilance sur l’opération marketing ainsi en cours qui vise à promouvoir une adoption de fait au nom de l’Innovation indiscutable. Revue en ligne AOC, du 7 Février 2023 Lien vers […]
En lire plusBoullier, D. et Guinard, G. (2022), « Métavers, vers l’exploitation virtuelle », Revue AOC, 19 Octobre 2022. Nous comparons Roblox, la plateforme « d’expériences » en ligne, son modèle économique et celui annoncé par Meta pour le métavers pour comprendre le monde de pure spéculation annoncé pour tous, dès l’âge de 13 ans. Une alerte urgente! Sur la plateforme […]
En lire plusBoullier, D. (2022), Médiologie de la vanité en ligne, Esprit, n°489, Septembre. Deux dimensions clés de l’interface des réseaux sociaux mettent en forme notre vie collective : la visibilité de notre vanité et sa calculabilité, ce qui se rassemble dans ce qu’on appelle les vanity metrics. L’immédiateté quant au rythme imposée par les plateformes (l’engagement) […]
En lire plusEntretien dans la revue de l’ENSSIB (Lyon), Balisages, dans le cadre de leur dossier « Penser les données par le territoire » Retour sur la notion de territoire numérique que j’avais discutée dans un article de 2010. Dominique Boullier » Balisages, revue de rechcrche de l’ENSSIB n°3/ 2021. https://publications-prairial.fr/balisages/index.php?id=722
En lire plusUn enjeu stratégique majeur, car il s’agit du 4eme réseau (après celui des machines, des documents et des personnes). Et non seulement des petits objets connectés dans leur coin. Penser tout cela stratégiquement et aussi médiologiquement oblige à repérer la vision globale (avec la #5G, les #satellites et le #métavers) pour mieux comprendre ce que […]
En lire plus