Terrains et Travaux, n°26, pp. 105-125.
Les professionnels du marketing, des marques et de l’opinion se focalisent désormais sur un concept, la réputation, qui semble mobiliser par excellence toutes les capacités de calcul des dispositifs numériques, depuis les médias de masse jusqu’aux réseaux sociaux. Un inventaire précis des médiations qui permettent à ces mesures de tenir est ici proposé. Plusieurs dimensions de la réputation sont détaillées (agrégat, action, label, circonscription), à partir de leurs formats techniques et cognitifs pour montrer que cet assemblage social répond à des visées opérationnelles précises. Cette médiologie des réputations, c’est-à-dire l’étude des formats médiatiques qui rend compte de leur pouvoir d’agir, permet, comme pour les mesures d’audience, de voir le travail de composition de conventions qui préside à leurs effets de réalité.
Réference pour la bibliographie :
Boullier, D. et A. Lohard (2015) « Médiologie des réputations numériques. Mesurer pour agir », Terrains et Travaux, n°26, pp. 105-125.