François-David Sebbah / 2002 Téléchargez le PDF note de lecture sur Dupu par FD Sebbah n°2.pdf
En lire plusBruno Rebelle / 2002 Téléchargez le PDF Rebelle n°2.pdf
En lire plusJean-Yves Gérard / 2002 Téléchargez le PDF Gérard entretien n°2.pdf
En lire plusEric Macé / mercredi 18 juin 2003 Téléchargez le PDF sommaire_et_intro_no2.pdf La question de la violence est au centre des préoccupations de l’écologie politique. Tout d’abord en raison du lien évident entre violence et nature. C’est bien souvent face à la brutalité des logiques économiques, industrielles et technocratiques et de leurs effets destructeurs sur les […]
En lire plusLa pensée démocratique suppose de subordonner la violence au conflit : là où la violence détruit la relation à l’autre, le conflit intensifie cette relation pour la modifier. L’article montre que le développement de la violence sociale et politique est liée à la capacité des acteurs et du système politique à structurer la conflictualité sociale.
En lire plusLa tentation est grande de défendre l’école contre les « barbares » que sont les enfants des milieux populaires. C’est pourtant l’école elle-même qui coproduit les violences scolaires en maintenant une compétitivité sélective élitiste et une représentation « naturelle » de l’autorité alors qu’elle devrait être fondée sur le sentiment de justice et de démocratie.
En lire plusLa figure détestable de garçons de banlieue arabes sexistes et violeurs renforce les clichés quant à la « nature » de leurs origines culturelles. L’article montre que ces conduites sont au contraire le produit d’un enfermement des fils d’immigrés nord-africains dans des rôles sociosexués liés à leur hyper-intégration culturelle au sein d’un monde populaire ouvrier français décomposé et disqualifié.
En lire plusVinciane Despret et Jocelyne Porcher / mercredi 18 juin 2003 Téléchargez le PDF despret-porcher.pdf L’élevage industriel en batterie rompt les formes traditionnelles d’engagement et de coopération qui lient les éleveurs à leurs animaux d’élevage. Les auteurs défendent non pas la « libération de l’animal », mais le respect de la profonde civilité de la domesticité animale, […]
En lire plusJacques Sémelin rappelle que si la violence est « l’abus de la force », l’action non-violente est l’usage d’une force « libre de violence ».Toujours menacée par les débordements, l’action non-violente reste cependant le moyen le plus efficace, en démocratie, pour transformer la violence en conflits pouvant être réglés politiquement ou par des médiations.
En lire plusQue dire, que penser devant le déchaînement de la violence au cinéma ? Peu de prescriptions sûres dans ce domaine, mais une précaution : se garder de crier. Regarder, plutôt ; tenir farouchement, en marge de la morale, le cap esthétique.
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