Mohamed Madoui – Entrepreneurs d’ici et de là-bas : les immigrés acteurs du développement local


Mohamed Madoui / samedi 3 janvier 2009

 

Cette question de l’apport ou de la contribution des entrepreneurs issus de l’immigration maghrébine en France au développement et à la dynamisation économique de leur région d’origine n’a pas été directement liée à notre travail de recherche initial qui consistait à analyser les conditions socio-économiques d’émergence de l’entrepreneuriat migrant en France. Notre hypothèse de départ consistait à se demander si la création d’entreprise n’était finalement qu’un moyen de contourner le marché du travail à cause des difficultés d’insertion dues probablement à la discrimination et à la stigmatisation auxquelles sont confrontées les jeunes d’origine maghrébine dans leur vie sociale et professionnelle en France. Environ 15000 entreprises sont créées chaque année par des personnes d’origine immigrée, ce qui représente environ 7% des créations d’entreprises dans ce pays.

 

Au-delà du fait que la création d’entreprise est d’abord un moyen de créer son propre emploi et de s’affirmer comme un acteur économique à part entière dans la société française, la question de la relation entre le pays d’installation et le pays d’origine ressortait très fortement dans les entretiens avec les entrepreneurs d’origine maghrébine. Qu’ils soient nés ou arrivés à l’âge adulte en France, ils considèrent comme un devoir d’aider les membres de leurs familles restés au pays à créer à leur tour des petites entreprises en leur apportant l’argent et les réseaux nécessaires.