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Twitter est mort, réinventons-le!

Usbek et Rica, 2 Aout 2023.  Le changement de nom décidé par Elon Musk signe un nouvel âge de l’application mais lequel ? Celui qui en fera l’application totale, c’est-à-dire totalement orientée vers la monétisation de toute interaction et la culture spéculative ? Ou celui de sa réinvention par ses utilisateurs et les communautés concernées par une […]

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Médiologie de la vanité en ligne

Boullier, D. (2022), Médiologie de la vanité en ligne, Esprit, n°489, Septembre. Deux dimensions clés de l’interface des réseaux sociaux mettent en forme notre vie collective : la visibilité de notre vanité et sa calculabilité, ce qui se rassemble dans ce qu’on appelle les vanity metrics. L’immédiateté quant au rythme imposée par les plateformes (l’engagement) […]

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Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux

Boullier, Dominique, Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux, Paris, Le Passeur éditeur, 2020, 301 pages. Où la question du rythme des propagations et de la viralité est traitée comme le principal facteur de dérèglement de notre climat médiatique, en raison des impératifs de réactivité à haute fréquence que le design des plates-formes nous imposent […]

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Designing Envelopes for Attention Policies

Boullier D. (2019), « Designing Envelopes for Attention Policies » in Doyle W. and Roda C. (eds.) Communication in an Era of Attention Scarcity, Cham (CH), Palgrave-Macmillan, pp. 63-73. Attention regimes are plural and include : loyalty, alertness, projection and immersion. Attention policies become a critical stake for the public sphere. The design of media architectures should […]

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L’agencement chronologique des plates-formes/marques: ni territoires, ni conversations mais réplications

Boullier D. (2018), Questions de communication, 2018, 34, 21-40. Le marketing a fait un usage abondant des positions sociales et des tendances, recueillies par les enquêtes, qui permettaient par exemple de produire des équivalents de territoires, des goûts ou des préférences. Désormais, avec les méthodes de collecte des traces numériques qui mobilisent les techniques du […]

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Boullier, D. (2017), « Eduquer à l’incertitude: un paradoxe amplifié par le numérique »

in M. Lamouroux et L. Trouche (eds), Cultures numériques. Education aux médias et à l’information, Paris, Canopé éditions, pp. 15-24.   « Eduquer à l’incertitude » constitue un défi dont il faut préciser les termes. L’enseignement, la mise en signe, repose en effet sur des savoirs plutôt certains qu’il s’agit de transmettre, autour de ce […]

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Boullier D. (2015), « L’émergence de plateformes souveraines dans l’enseignement supérieur à travers les MOOC »

in . A. Blandin, Droits et souveraineté numérique en Europe, Bruxelles, Bruylant, 2016   Les Mooc constituent un bon exemple pour discuter de stratégie de souveraineté, à condition d’abandonner le discours d’accompagnement qui voit dans les MOOC une innovation ou même une révolution technique. Les MOOC ne sont ni une évolution technique ni une révolution […]

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Boullier, D. (2014), Médiologie des régimes d’attention

in Citton Y. (ed.), L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme? , Paris: La découverte, 2014, pp. 84-108.   Notre projet consiste à restituer les propriétés médiatiques des régimes d’attention, en considérant que l’observation des postures cognitives des supposés récepteurs par exemple ne peut jamais être découplée des conditions écologiques et donc médiologiques de cette […]

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Boullier, Dominique.- « Plates-formes de réseaux sociaux et répertoires d’action collective »

in Najar, Sihem (ed.), Les réseaux sociaux sur internet à l’heure des transitions démocratiques, Paris : Editions Karthala, 2013, 492 p.   Les réseaux sociaux sont de formidables amplificateurs de la conversation, conversation qui n’avait jamais été déconnectée de l’opinion publique ni de la sphère publique avant l’ère des réseaux numériques mais dont la contribution […]

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Boullier, Dominique.- « Composition médiatique d’un monde commun à partir du pluralisme des régimes d’attention »

in Pierre-Antoine Chardel, Cédric Gossart, Bernard Reber (eds), Conflit des interprétations dans la société de l’information. Ethiques et politiques de l’environnement, Paris: Hermès, 2012.   L’espace public est souvent considéré de façon abstraite comme occupé ou pris en charge par des citoyens à la fois éclairés et disponibles pour traiter de toutes les questions pouvant […]

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Boullier, D. (2017), « Le problème n’est pas le numérique en lui-même mais le capitalisme financier numérique »

Entretien dans la Revue des conditions de travail (ANACT), n°6, 2017 (Mieux travailler à l’ère du numérique. Définir les enjeux et soutenir l’action), pp. 56-62.   On doit avoir aussi du « Human-Machine Learning », interprétable et associé à un design organisationnel pertinent. Dans le cas contraire, le risque est grand d’aller à la catastrophe. […]

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Boullier, D. « MOOC : en attendant l’innovation »

Distance et médiations des savoirs, n°6, 2014, revue en ligne.   Depuis 2012, le débat public sur les questions d’éducation dans le supérieur a été capté par un buzz phénoménal qui a fini par persuader tous les décideurs et le public qu’une innovation radicale bouleversait le paysage éducatif mondial, les MOOC, c’est-à-dire ces enseignements en […]

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BOULLIER Dominique et Maxime CREPEL.-« Biographie d’une photo numérique et pouvoir des tags : classer/circuler »

Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2013/4 (vol.7, n°4) pp 785-813.   La photo a changé de statut depuis qu’elle est numérique, en grande partie parce qu’elle peut désormais être stockée, publiée, taguée, échangée dans des bases de données en ligne, telles que Flickr. Sa biographie repose alors sur les métadonnées qu’elle emporte avec elle. C’est elle […]

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