Boullier, D. (2022), Médiologie de la vanité en ligne, Esprit, n°489, Septembre. Deux dimensions clés de l’interface des réseaux sociaux mettent en forme notre vie collective : la visibilité de notre vanité et sa calculabilité, ce qui se rassemble dans ce qu’on appelle les vanity metrics. L’immédiateté quant au rythme imposée par les plateformes (l’engagement) […]
En lire plusSeconde édition Juin 2022. Les gouvernements occidentaux semblent poser de plus en plus clairement la question de leur souveraineté, sans que l’on s’entende bien sur le concept dans le débat public, pas plus celui de territoire qui lui est associé. Lorsque les plateformes numériques viennent perturber par leurs puissances propres les arrangements institutionnels établis, elles […]
En lire plusBoullier D. (2018), Questions de communication, 2018, 34, 21-40. Le marketing a fait un usage abondant des positions sociales et des tendances, recueillies par les enquêtes, qui permettaient par exemple de produire des équivalents de territoires, des goûts ou des préférences. Désormais, avec les méthodes de collecte des traces numériques qui mobilisent les techniques du […]
En lire plusin PM Menger et S. Paye (eds.), Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification des individus, Paris, Open Editions Press (Collège de France), pp. 163-184. Ce qui est en jeu est la construction d’une offre de sciences sociales de troisième génération qui n’est pas garantie. La tendance à la […]
En lire plusin . A. Blandin, Droits et souveraineté numérique en Europe, Bruxelles, Bruylant, 2016 Les Mooc constituent un bon exemple pour discuter de stratégie de souveraineté, à condition d’abandonner le discours d’accompagnement qui voit dans les MOOC une innovation ou même une révolution technique. Les MOOC ne sont ni une évolution technique ni une révolution […]
En lire plusin Najar, Sihem (ed.), Les réseaux sociaux sur internet à l’heure des transitions démocratiques, Paris : Editions Karthala, 2013, 492 p. Les réseaux sociaux sont de formidables amplificateurs de la conversation, conversation qui n’avait jamais été déconnectée de l’opinion publique ni de la sphère publique avant l’ère des réseaux numériques mais dont la contribution […]
En lire plusRevue Française de Science Politique, vol. 65, n°5-6, Oct- Déc 2015, pp. 805-828. Nous posons ici les prémisses d’une offre de sciences sociales de troisième génération dans la lignée de la théorie de l’acteur-réseau et de Tarde qui en avait annoncé les principes. Pour l’instant, la tendance à la fin de la théorie et […]
En lire plusSocio, n°4, pp. 19-37. Et si les sciences sociales disparaissaient de la surface de la terre et de la pensée des êtres sociaux ? Impensable pour ces sciences sociales qui ont pourtant la culture nécessaire pour être averties que toute institution (et même toute civilisation) est provisoire et mortelle. Pourtant, la nouvelle ère du […]
En lire plusRevue Projets, n° 347, Aout 2015, pp.80-87. La responsabilité des enseignants-éducateurs n’est pas d’assurer la promotion de leur marque institutionnelle ou personnelle en faisant de l’audience très provisoire, mais bien d’assurer la bonne combinaison entre formation en ligne et en présentiel pour donner les meilleures chances à leurs étudiants. Leur engagement de « prof-en-personne […]
En lire plusÉtudes de communication, 43 | 2014, 129-144. En mettant en évidence par nos observations, ce qui fait la qualité de l’expérience du livre imprimé dans ses aspects de circulation, nous prétendrons montrer les évolutions encore embryonnaires du livre numérique. La circulation nous semble être une dimension largement sous-estimée dans la vie du livre imprimé. […]
En lire plusDistance et médiations des savoirs, n°6, 2014, revue en ligne. Depuis 2012, le débat public sur les questions d’éducation dans le supérieur a été capté par un buzz phénoménal qui a fini par persuader tous les décideurs et le public qu’une innovation radicale bouleversait le paysage éducatif mondial, les MOOC, c’est-à-dire ces enseignements en […]
En lire plus