Dominique Boullier et El Mahdi El Mhamdi, « Le machine learning et les sciences sociales à l’épreuve des échelles de complexité algorithmique », Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 14-1 | 2020 Le Machine Learning, ou méthodes d’apprentissage utilisées pour constituer ce qu’on appelle Intelligence Artificielle, est plus diversifié qu’on ne le présente en général. En s’appuyant notamment sur la classification proposée […]
En lire plusBoullier D. (2019), Note de lecture sur « Pablo Jensen, Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations, Paris, Seuil, 2018, 336 p. », Réseaux, vol. 214-215, no. 2, 2019, pp. 357-367. La prétention à expliquer la société par des équations pose problème, c’est certain. Mais sans doute pas tout-à-fait pour les mêmes raisons que celles […]
En lire plusBig Data & Society (2018). In this paper, the story of Sciences Po Médialab told by Venturini et al. (2017) is discussed and completed by demonstrating the incoherence in the choice of digital methods at the Médialab from the actor network theory perspective. As the Médialab mostly used web topologies as structural analysis of social […]
En lire plusISA esymposium, vol.7; issue n°2 Big Data dealing with the social produce predictive correlations for the benefit of brands and web platforms. Beyond ‘society’ and ‘opinion’ for which the text lays out a genealogy, appear the ‘traces’ that must be theorised as ‘replications’ by the social sciences in order to reap the benefits of […]
En lire plusRéseaux, n° 195, 2016/1. L’article se veut un exercice d’autocritique des effets abusifs des visualisations spectaculaires de réseaux présentés de façon statique, mais aussi de l’importation de notions cinématographiques comme le zoom. Les auteurs reconstituent toutes les étapes d’une exploration secondaire d’une anomalie visuelle dans l’entrelacement entre clusters pour identifier tous les choix qui […]
En lire plusTerrains et Travaux, n°26, pp. 105-125. Les professionnels du marketing, des marques et de l’opinion se focalisent désormais sur un concept, la réputation, qui semble mobiliser par excellence toutes les capacités de calcul des dispositifs numériques, depuis les médias de masse jusqu’aux réseaux sociaux. Un inventaire précis des médiations qui permettent à ces mesures […]
En lire plusSocio, n°4, pp. 19-37. Et si les sciences sociales disparaissaient de la surface de la terre et de la pensée des êtres sociaux ? Impensable pour ces sciences sociales qui ont pourtant la culture nécessaire pour être averties que toute institution (et même toute civilisation) est provisoire et mortelle. Pourtant, la nouvelle ère du […]
En lire plus