Boullier, D. Revue en ligne AOC, 20 Novembre 2023. Le modèle économique des réseaux sociaux dépend, comme celui de la plupart des médias, de la publicité. A la différence (majeure) près que ce ne sont pas les médias qui mesurent et certifient les audiences mais des organismes tiers. Comment soumettre les plateformes à un tel […]
En lire plusUsbek et Rica, 2 Aout 2023. Le changement de nom décidé par Elon Musk signe un nouvel âge de l’application mais lequel ? Celui qui en fera l’application totale, c’est-à-dire totalement orientée vers la monétisation de toute interaction et la culture spéculative ? Ou celui de sa réinvention par ses utilisateurs et les communautés concernées par une […]
En lire plusBoullier, D. (2022), Médiologie de la vanité en ligne, Esprit, n°489, Septembre. Deux dimensions clés de l’interface des réseaux sociaux mettent en forme notre vie collective : la visibilité de notre vanité et sa calculabilité, ce qui se rassemble dans ce qu’on appelle les vanity metrics. L’immédiateté quant au rythme imposée par les plateformes (l’engagement) […]
En lire plusSeconde édition Juin 2022. Les gouvernements occidentaux semblent poser de plus en plus clairement la question de leur souveraineté, sans que l’on s’entende bien sur le concept dans le débat public, pas plus celui de territoire qui lui est associé. Lorsque les plateformes numériques viennent perturber par leurs puissances propres les arrangements institutionnels établis, elles […]
En lire plusD. Boullier (2018) « Avec les réseaux sociaux numériques, l’événement devient un fait social ». Entretien avec Frédéric Clavert, Le temps des médias, n°31, Automne 2018, pp. 230-241. Quand Eisenstein, Braudel, Seignobos et Ginzburg aident à penser les réseaux sociaux numériques. Dans un numéro de la revue « Le temps des médias » qui combine haute fréquence des réseaux […]
En lire plusBoullier, D. (2018) » Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter », Sociologie et Sociétés, vol. 49/ 2. Le terrain Twitter constitue un prototype très attractif pour les recherches en informatique qui veulent traiter de processus sociaux : malgré son caractère de haute fréquence qui favoriserait spontanément l’étude du pouvoir d’agir […]
En lire plusBoullier, D. (2017), « Nos enveloppes numériques », entretien, revue Stream 04 Dominique Boullier propose la notion d’« habitèle » comme cadre conceptuel aux enveloppes que nous créons dans l’univers numérique. Cette notion permet d’explorer la façon dont nous habitons le numérique, mais aussi d’imaginer des modalités de régulation de notre relation aux données, afin de […]
En lire plusParis: Armand Colin (collection U), 2016. Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, […]
En lire plusParis: Open Editions Press, 2012. L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en […]
En lire plusin Citton Y. (ed.), L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme? , Paris: La découverte, 2014, pp. 84-108. Notre projet consiste à restituer les propriétés médiatiques des régimes d’attention, en considérant que l’observation des postures cognitives des supposés récepteurs par exemple ne peut jamais être découplée des conditions écologiques et donc médiologiques de cette […]
En lire plusin Najar, Sihem (ed.), Les réseaux sociaux sur internet à l’heure des transitions démocratiques, Paris : Editions Karthala, 2013, 492 p. Les réseaux sociaux sont de formidables amplificateurs de la conversation, conversation qui n’avait jamais été déconnectée de l’opinion publique ni de la sphère publique avant l’ère des réseaux numériques mais dont la contribution […]
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